Le candidat devrait avoir un niveau d'éducation minimum de Bac +5 et plus dans le domaine de la Gestion, de la Comptabilité ou de la Finance.
Une expérience professionnelle d'au moins 5 à 15 ans dans des postes similaires est requise pour ce rôle.
Parmi les compétences essentielles pour ce poste, nous recherchons un professionnel doté d'une solide connaissance en comptabilité et en fiscalité, capable de gérer une équipe, de prendre des décisions éclairées, et de communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes.
Firec & Associés, basée à Casablanca, est à la recherche d'un Superviseur et Responsable Comptable avec une expérience en cabinet. En tant que membre clé du département expertise comptable, vous serez chargé de superviser et gérer l'ensemble des activités de ce département. Vous serez donc amenés à gérer les aspects suivants :
1) Gestion du planning des déclarations réglementaires (tva, is, ir, droits de timbre, RAS, etc.) :
• A l'approche des délais réglementaires (M+15 et M+25), se rapprocher des personnes en charge du dépôt des déclarations concernées pour effectuer un suivi, identifier et solutionner les difficultés rencontrées et remonter les blocages à la hiérarchie.
• Mettre à jour systématiquement le fichier du suivi du dépôt des déclarations
• Contrôler les déclarations déposées sur le système par les comptables
• Déposer les déclarations après vérification
• Faire un état des lieux régulier à la hiérarchie
2) Suivi des dossiers de remboursement pour l'ensemble des dossiers
• Une fois par mois, se rapprocher des personnes en charge du dépôt de remboursement de TVA pour effectuer un suivi, identifier et solutionner les difficultés rencontrées et remonter les blocages à la hiérarchie.
• Mettre à jour systématiquement le fichier du suivi du dépôt des dossiers de remboursements.
• Faire un état des lieux régulier à la hiérarchie
3) Suivi de l'état d'avancement des comptabilités en cours :
• Une fois par mois, se rapprocher des comptables pour effectuer un suivi de l'état d'avancement des dossiers en cours, identifier et solutionner les difficultés rencontrées et remonter les blocages à la hiérarchie.
• Mettre à jour systématiquement le fichier du suivi des comptabilités en cours
• Faire un état des lieux régulier à la hiérarchie
4) Revue des comptabilités/reporting
• Assister les comptables de leurs tâches quotidiennes
• Gérer les difficultés techniques d'ordre comptable et fiscal
• Effectuer, si nécessaire, des déplacements à l'administration fiscale pour valider un traitement fiscal
• Organiser des formations aussi souvent que nécessaire pour former l'équipe sur des nouveautés
• Assurer la revue de dossiers comptables à la demande de la hiérarchie
• Assurer la revue de reporting à la demande de la hiérarchie
• Remonter tous les cas particuliers à sa hiérarchie afin de s'assurer de leur traitement
5) Tenue de comptabilité, le cas échéant
• Tenue de comptabilité, le cas échéant
6) Travaux de fin d'année
• Préparation des liasses fiscales et des déclarations annexes
• Assurer le suivi du dépôt de l'ensemble des liasses fiscales
• Préparer tout support nécessaire à l'élaboration des documents demandés par le CAC
• Assurer le suivi avec les commissaires aux comptes dans le cadre des dossiers audités
7) Consultations et conseil :
• Assurer la préparation de réponse aux consultations et ce, suite à la demande de la hiérarchie
• Participer, aussi souvent que nécessaire, à des réflexions comptables, fiscales, sociales et juridiques.
• Participer à des missions de conseil, à la demande la hiérarchie.